Maison Palestine traduit vers le français, et à partir de l’arabe et de l’anglais, un ensemble de documents contemporains en lien avec l’histoire et le présent de la Palestine, dans toutes ses dimensions et toutes ses composantes territoriales et diasporiques. Ces documents comprennent principalement des rapports d’organisations de défense des droits de la personne, des infographies, des textes de légende d’exposition. MP n’exclut pas de proposer également des traductions d'œuvres littéraires et scientifiques à l’avenir.
Ce rapport pionnier sur le racisme anti-palestinien est dû à la juriste Dania Majid de la Arab Canadian Lawyers’ Association (ACLA), dont elle est la cofondatrice et présidente. Elle est également cofondatrice et directrice artistique du Toronto Palestine Film Festival. Engagée de longue date auprès des communautés palestiniennes et arabes du Canada, elle est également avocate spécialisée dans les droits de la personne et dans le droit au logement au sein d'une clinique d'aide juridique en Ontario. Diplômée avec mention de l'université de Toronto, elle a obtenu son MES/LLB de l'université York/Osgoode Hall.
Le rapport en anglais est accessible sur le site d’ACLA depuis avril 2022. Sa traduction française par Maison Palestine a été réalisée en 2025 et sera bientôt en ligne.
Maison Palestine traduit une sélection d'infographies du célèbre organisme Visualizing Palestine, projet du laboratoire d’innovation Visualizing Impact, à l'intersection de la science des données, de la technologie et de la conception. Ces infographies sont des outils indispensables pour comprendre la Nakba en cours.
autres
MP cultive à ce jour une bibliothèque bourgeonnante d’environ 1000 ouvrages et un fonds documentaire, en cours de constitution.
MP est à la recherche d'occasions de collaboration avec des universitaires, des artistes, des écrivains, des cinéastes, des designers, des architectes et d'autres producteurs de connaissances.
Commission et commissariat d’expositions sont au cœur de notre mission. Nous recourons à la culture documentaire et à la représentation visuelle afin de contrer le projet d’éradication de la Palestine et en nous appuyant sur une pédagogie de l’archive vivante.
La mission de MP est d’offrir au public des clés de compréhension et d'appréciation de la Palestine, en lui faisant découvrir ses institutions sociales, académiques et artistiques.
MP parraine des initiatives culturelles prises par des Palestinien·ne·s au niveau local et en Palestine, y compris des activités socialement engagées et axées sur l'autoreprésentation et l'autodétermination.