Maison Palestine cultive à ce jour une bibliothèque bourgeonnante d’environ 1000 ouvrages et un fonds documentaire, en cours de constitution, comprenant des archives familiales et militantes, dont le fonds Rezeq Faraj et le fonds Lorraine Guay. Nous travaillons présentement au catalogage des livres et au traitement des archives que nous prévoyons mettre à la disposition du public dans un avenir proche.
Zionism and Arab Resistance: Édition spéciale publiée par le Palestine Research Center, à l’occasion de la Foire du livre palestinienne de Bagdad, en 1973 (Fonds R. Faraj)
Autres ouvrages du fonds Rezeq Faraj, dont des publications du Centre de recherche de l’OLP (Beyrouth), ainsi que les tous premiers numéros du Journal of Palestine Studies
Notre bibliothèque-bazar… en cours de catalogage.
autres
MP est à la recherche d'occasions de collaboration avec des universitaires, des artistes, des écrivains, des cinéastes, des designers, des architectes et d'autres producteurs de connaissances.
Commission et commissariat d’expositions sont au cœur de notre mission. Nous recourons à la culture documentaire et à la représentation visuelle afin de contrer le projet d’éradication de la Palestine et en nous appuyant sur une pédagogie de l’archive vivante.
La mission de MP est d’offrir au public des clés de compréhension et d'appréciation de la Palestine, en lui faisant découvrir ses institutions sociales, académiques et artistiques.
MP traduit vers le français, et à partir de l’arabe et de l’anglais, un ensemble de documents contemporains en lien avec l’histoire et le présent de la Palestine, dans toutes ses dimensions et toutes ses composantes territoriales et diasporiques.
MP parraine des initiatives culturelles prises par des Palestinien·ne·s au niveau local et en Palestine, y compris des activités socialement engagées et axées sur l'autoreprésentation et l'autodétermination.