Maison Palestine est un organisme culturel à but non lucratif, fondé en 2023 à Tiohtià:ke Montréal, territoire autochtone non cédé. MP se consacre à l’histoire, au présent et à l’avenir de la Palestine, tels que réfractés dans les arts, les trajectoires et d’autres formes contemporaines de production des connaissances dans la diaspora palestinienne.
Maison Palestine aspire à offrir à la Palestine une adresse, une vitrine, une « maison », à Tiohtià:ke Montréal, et dans l’espace public québécois. Sa mission est de développer, réfléchir et mettre en pratique un ensemble d'activités émancipatrices, enracinées dans les cultures autochtones locales et transnationales. Elle s’engage à ce que son empreinte sur les territoires des Kanien'kehá:ka et des autres nations qui aujourd’hui les peuplent revête la permanence d’une promesse : celle d’un agir décolonial.
"La contribution [du commissaire d’exposition] Abusaada ne doit donc pas être vue comme un simple projet d’archivage, mais comme une véritable entreprise décoloniale visant à recentrer un récit marginalisé à travers une reconstruction de l’histoire palestinienne et arabe."
"Vendredi matin, 11 h. L’atmosphère de la Bibliothèque d’études islamiques de McGill est studieuse. Quelques étudiants sont absorbés par leurs lectures. Le parquet en bois craque doucement sous nos pas, alors que nous découvrons (...)
"In the fall of 2024, McGill student Sheida Mousavi interviewed Dyala Hamzah and Nyla Matuk, the founders of Maison Palestine, after its inaugural launch of the “Resurgent Nahda” exhibit.
“We are done asking for ‘permission to narrate’ Palestine— we are now narrating Palestine on our terms.”– Dyala Hamzah"
"Les institutions universitaires jouent désormais un rôle actif dans la désinformation au sujet de la Palestine. Ce qui semblait n’être auparavant qu’une simple méconnaissance s’est activement transformé en une répression, mue par une idéologie coloniale hégémonique ». À bien des égards, Maison Palestine se veut une réponse qui remet en question « l’Histoire »"
En savoir plus ...
Le bureau-bibliothèque de Maison Palestine est situé dans le Vieux Port de Montréal, au 138 rue Saint-Pierre : Hôpital général des Sœurs grises entre 1747 et 1871, le bâtiment qui nous héberge est aujourd’hui une pépinière d’organismes à but non lucratif ainsi qu’un centre d’archives