nous

commissionnons

Commission et commissariat d’expositions sont au cœur de notre mission. Nous recourons à la culture documentaire et à la représentation visuelle afin de contrer le projet d’éradication de la Palestine et en nous appuyant sur une pédagogie de l’archive vivante.

Les Expositions arabes de la Jérusalem mandataire: une Nahda résurgente

Ci-contre et ci-dessous, des affiches de notre exposition de lancement, commissariée par l’historien et architecte palestinien Nadi Abu Saada, assisté de l’architecte et commissaire adjointe Luzan Munayer et montrée à la Bibliothèque d’études islamique de l’Université McGill, de septembre 2024 à juin 2025.

Exposition imprimée et interactive, Les Expositions arabes de la Jérusalem mandataire a été montée dans trois espaces de la Bibliothèque d'études islamiques de l’Université McGill. L'exposition comprenait une série de huit grands panneaux textuels et graphiques suspendus dans l'imposante salle octogonale, une série d'affiches et de reproductions de documents d'époque, une frise chronologique, une carte interactive sur écran infographique, ainsi qu'un documentaire sur le peintre palestinien Jamal Badran, produit pour l’occasion, par Nadi Abusaada, le commissaire de l'exposition originale (Al Ma‘rad) montrée au Centre culturel Khalil Sakakini à Ramallah (2021-2022). Le tournage du documentaire a eu lieu à Amman, en 2024, dans la maison même du peintre, et consiste en une interview de l’artiste Samira Badran, fille de Jamal, dont on voit une des affiches ci-contre et une attestation de participation ci-dessous.

nos

autres

projets

MP cultive à ce jour une bibliothèque bourgeonnante d’environ 1000 ouvrages et un fonds documentaire, en cours de constitution.

MP est à la recherche d'occasions de collaboration avec des universitaires, des artistes, des écrivains, des cinéastes, des designers, des architectes et d'autres producteurs de connaissances.

La mission de MP est d’offrir au public des clés de compréhension et d'appréciation de la Palestine, en lui faisant découvrir ses institutions sociales, académiques et artistiques.

MP traduit vers le français, et à partir de l’arabe et de l’anglais, un ensemble de documents contemporains en lien avec l’histoire et le présent de la Palestine, dans toutes ses dimensions et toutes ses composantes territoriales et diasporiques.

MP parraine des initiatives culturelles prises par des Palestinien·ne·s au niveau local et en Palestine, y compris des activités socialement engagées et axées sur l'autoreprésentation et l'autodétermination.

138 Rue Saint-Pierre
Montréal, QC H2Y 2L7

restez en contact

contribuer

Vos dons contribuent de manière décisive à nos opérations. RDV sur notre page dons pour en savoir plus!

Logo: Mohammed Makhfi | Landing page: surimposition d’une photographie du Orient House de Jérusalem (©Maison Palestine) sur l’œuvre Passages to Freedom de Leila Shawwa (©Palestinian Museum)|Photographie : Jasmine Rochereul|Site Web : Hend Ben Salah (Phæ)

Copyright 2025, Maison Palestine ~ Dar Filastin, Tous droits réservés